Cible de fléchettes avec une fléchette en plein centre - Public cible Valentin Thomas

Public cible : comment le trouver ?

Trouver son public cible… Un sacerdoce pour tout artiste quel que soit son art. Le jeu vidéo est-il une forme d’art ? A mon avis assurément et même si ce n’est pas de l’avis de tous ce n’est pas le débat ici. Car forme artistique ou pas, le jeu vidéo est malheureusement, comme pas mal de choses aujourd’hui, aussi un business. Et ça, c’est indiscutable. Nous allons voir dans cet article comment trouver son public cible, s’il existe, et les ficelles promotionnelles pour l’atteindre petit à petit, ou d’un seul grand coup si vous avez créé votre jeu stratégiquement.

 

~ 10 minutes de lecture

Crédit photo : Silvan Arnet

 

Disclaimer

Cet article a été la base d’un atelier tenu à la Maison du jeu vidéo à Rennes sur comment trouver son public cible que je remercie pour leur confiance. Je n’y délivre pas des conseils magiques, juste des pistes pour trouver son public cible quand on en a aucun. Je considère que lorsqu’on débute, voire même plus tard, chaque nouvel abonné compte et vous allez apprendre ici 2-3 trucs pour concrétiser vos premiers efforts marketing.

 

Votre public cible existe-t-il ?

Réponse courte : oui. Réponse longue : il existe, mais il est peut-être confidentiel. Je m’explique.

 

En 2024, Il y avait à peu près 3.3 Millards de gamers dans le monde. Près de la moitié de la population a déjà tenu en main une manette, un smartphone ou un clavier-souris pour s’adonner à ce loisir. Voici quelques autres stats en vrac, concernant les gamers dans le monde : 

 

L’Asie arrive en premier avec 1.48 milliards de joueurs, suivi à quelques enjambées par l’Europe avec 715 millions. La Chine, avec un peu moins de 700 millions, a presque autant de gamers que l’Europe entière à elle seule. Ensuite vient l’amérique latine avec 420 millions puis l’amérique du nord et ses 285 millions. Et oui, les US et le Canada n’arrivent que 4èmes. Comme quoi la localisation a de beaux jours devant elle.

 

63% des joueurs ont joué à des jeux casual. Après viennent à parts à peu près égales les jeux d’action, les shooters, les jeux familiaux et d’aventure. Les autres genres ne sont pas cités dans l’étude, mais rappelez vous que 1% de 3 milliards, c’est toujours 30 millions. Et 30 millions c’est pas mal pour un public cible non ?

 

38% des joueurs ont entre 18 et 34 ans, suivis par les moins de 18 ans qui représentent 20%. On est donc loin du stéréotype de l’ado boutonneux, même si les ados restent une part non négociable des joueurs aujourd’hui.

 

Source

 

En France, 52% de la population y joue au moins une fois par semaine. La parité est quasiment atteinte avec 51% et 49% de femmes s’y adonnant, pour un âge moyen de 39 ans pour les gamers comme les gameuses.

 

38% des joueurs jouent sur PC, et le nombre de périphériques (PC, console ou smartphone) moyen est de 2,2.

 

35% des joueureuses jouent sur mobile à des jeux casual, puis viennent les jeux de course, d’action, les RPG, les jeux de sport et de stratégie à part égale et enfin les jeux de tir, multijoueurs et familiaux.

 

Source

 

Bref, là je vous ai inondé de chiffres et vous ne savez plus où vous habitez. Mais je voulais juste prouver un point : quel que soit votre genre de jeux, quelle que soit votre plateforme, votre public cible est quelque part. Maintenant il s’agit de le trouver. Mais comment ?

 

Trouver son public cible : commencer par moins, mais mieux.

Si vous demandez à un consultant réseaux sociaux lambda et mauvais (parce qu’il y en a des généralistes qui sont très bons), il vous dira: “Choisis le réseau social avec le plus de monde, lol” (oui, ces gens là disent encore lol à l’oral). Seulement, dans votre cas, ils ignoreraient une chose majeure : tout le monde n’a pas envie d’entendre parler de jeu vidéo.

 

Entre 1000 personnes qui n’en ont rien à faire et 100 qui sont intéressées, qui choisissez vous ?

 

Les 100, certinement. Parce qu’il faut bien commencer par quelque part et que vos premiers fans sont une porte d’entrée vers d’autres horizons plus grands.

 

Mais on en revient à la même question: où trouver une audience spécialisée (ou « qualifiée » comme nous autres diables de marketeurs dirions plus facilement) qui veut de votre jeu ? Ma première réponse va peut-être vous surprendre, mais c’est du côté de reddit que se porte mon choix.

 

Reddit, le réseau à niches qui a du chien.

Pour faire suite à ce sous titre cryptique, expliquons rapidement ce qu’est une niche marketing :

 

Une niche marketing est un groupe restreint d’offres qui répondent toutes à un besoin plus ou moins spécifique. Un segment niche est un groupe de personnes ayant un besoin également peu répandu.

 

Reddit regorge de subreddits plus ou moins obscurs où se regroupent des aficionados de tel ou tel genre de jeu vidéo. Voici une liste de subreddits ludiques et vidéoludiques, vous me remercierez plus tard. Si votre jeu est très niche (par exemple un dating sim entre maisons où ces dernières peuvent gravir des montagnes, oui ce jeu existe) vous ne trouverez peut-être pas des gens amateurs de votre genre exact. Mais dans l’exemple précédent, le dev est allé sur r/indiegame, qui est déjà une niche en soi et il aurait pu poster sur r/datingsim, si ce sub n’avait pas été abandonné depuis 4 ans.

 

Prenons l’exemple plus classique d’un roguelite deckbuilder dans un univers cyberpunk.

 

Les devs pourraient se contenter de poster dans r/indiegame, comme la plupart des gens. Mais ils pourraient aussi poster dans r/roguelike, r/roguelite, r/roguelikedeckbuilders en rapport avec leur genre. C’est là que se trouve probablement le coeur de leur public cible.

 

Enfin, tous les subreddits en rapport avec le cyberpunk pourraient être porteurs, tant que leurs règles adoubent des posts sur le jeu vidéo.

 

Ah oui, reddit a des règles. Je ne reviendrais pas dessus ici, mais jetez un oeil à cet article sur reddit si vous n’avez aucune connaissance sur la plateforme. Je l’ai tourné en journal d’aventurier, c’est pas trop désagréable à lire.

 

J’ai volontairement pris un genre et un univers populaire pour contrecarrer l’exemple précédent et montrer que certains types de jeux sont plus faciles à marketer que d’autres. Votre travail en préproduction (niveau marketing j’entends) est de trouver un genre, un univers et une accroche porteuse pour faciliter votre travail de promotion plus tard. J’en parle dans un autre article, mais assez d’auto promotion, j’ai mon compte de lien internes.

 

Vous n’aimez pas reddit ? Cela ne vous suffit pas et il vous faut être partout ? Ou vous connaissez mieux un autre réseau et voulez vous y étendre ? Gamedevs, je vous ai entendus (pour de vrai, pas comme le général).

 

La folle histoire des hashtags magiques

Il était un petit développeur, appelons le Peter, qui ne savait pas où trouver ses joueurs.

Il tentait par tous les moyens, avec des gifs, avec des liens, de les contacter pour les faire siens.

Quel désespoir quand le soir ses messages se perdaient dans le noir !

C’est alors qu’un beau jour, cherchant des formules dans son chaudron sans contours, il trouva les mots-dièses.

Ce fut le début d’une ère où il devint enfin à l’aise.

 

J’arrête là la fable pour vous prévenir tout de suite : les hashtags sont utiles, pas magiques. Pour qu’ils fassent leur effet, il faut malgré tout un bon post derrière avec vos graphismes de qualité et des accroches intéressantes. Mais à bien des égards, ils peuvent vous aider à rencontrer vos premiers abonnés sur les réseaux qui en proposent (et sur lesquels ils sont utiles). Nous allons voir pourquoi les utiliser, comment, et lesquels sont utiles pour votre jeu.

 

Twitter, Bluesky et Instagram, dealers de hashtags.

Oubliez les hashtags sur facebook et linkedin, ils ne sont que cosmétiques. En revanche, sur Twitter, Bluesky et Instagram, ils peuvent avoir leur utilité.

 

Que sont les hashtags et pourquoi les utiliser?

Réponse courte : parce qu’ils marchent. Réponse longue : 

 

Les hashtags sont des mots précédés de dièses qui permettent aux utilisateurs de ces plateformes de se regrouper autour de sujets communs. Ils peuvent être centrés autour d’une activité, d’une communauté, d’un évènement ou tout autre chose. Plusieurs raisons doivent vous pousser à les utiliser : 

 

    • Certains comptes gérés par des robots, parfois suivis par des milliers de personnes, repostent quasi automatiquement les posts comportant certains hashtags (sur twitter et bluesky uniquement à ma connaissance). Ce n’est pas la panacée vu que votre message est noyé dans mille autres, mais c’est toujours un surplus de visibilité bon à prendre qui vous apportera peut-être quelques likes et reposts de plus.

    • Les hashtags vous permettent d’augmenter votre reach, alias portée organique soit le nombre de personnes qui voient vos posts sans payer la plateforme. Plus de gens qui voient vos posts, plus de chances d’interactions, et donc de récolter des fans (on y reviendra).

    • En réagissant à des hashtags d’actualité, vous entrez dans le champ de vision d’une toute nouvelle cible qui n’avait peut-être jamais entendu parler de vous. Mais attention à ne pas en abuser, cela pourrait passer pour de la récupération.

 

Comment chercher et utiliser des hashtags pour atteindre votre public cible ?

Tout hashtag n’est pas bon à prendre. Comme dit tout de suite, réagir sur le salon de l’agriculture alors que vous développez un jeu de tennis n’est pas forcément recommandé. Et abuser des hashtags d’actualité ainsi peut-être contre productif. Mais il y a des moyens de trouver des hashtags qui marchent pour vous.

 

La recherche de hashtags par catégories

    1. Les hashtags généralistes et évidents

#indiegame, #indiedev, #gamedev ou #videogame sont des exemples de hashtags que vous pouvez trouver sans trop de problème ou de réflexion. C’est ceux qui trainent un peu partout et sur lesquels vous avez le plus de chances d’être reposté (par des bots, ça compte aussi). Veillez à en mettre au moins un de ce type dans chacun de vos posts, en variant.

    1. Les hashtags de votre genre

#roguelike, #platformer et bien d’autres sont des exemples de hashtags de genre de jeu que vous pourrez utiliser également. Attention à bien vérifier que ce sont des hashtags utilisés par de nombreux comptes, et pas par un seul qui monopolise la discussion. Si c’était le cas, vous pouvez les utiliser de temps en temps mais n’en faites pas votre hashtag principal car votre public cible ne le consulte probablement pas beaucoup.

    1. Les hashtags de moteur

#Unrealengine, #UE5, #Godot ou #Unity peuvent être des hashtags secondaires intéressants, à tester également. Mais ils ne vous apporteront probablement que des devs, donc à ne pas sur utiliser. Enfin, les devs sont des joueurs avant tout non ?

    1. Les hashtags d’univers

#cyberpunk, #fantasy, #scifi, #horror et bien d’autres vous apporteront des vues auprès de fans d’univers spécifiques. A ne pas négliger si vous avez un univers bien identifié. #cosy, et #wholesome peuvent être d’autres pistes si votre jeu est mignon ou non violent.

 

Il y a sûrement d’autres catégories de hashtags, mais c’est déjà pas mal.

 

Comment utiliser les hashtags (par réseau)

Sur twitter et bluesky, avec parcimonie. Il faut de la place pour votre message, et vous n’avez pas beaucoup de caractères. Donc 3 à 5 maximum en fonction de la longueur de ces derniers.

 

Sur Instagram, vous pouvez y aller plus lourdement. Ça se fait beaucoup et je ne sais pas si ça marche effectivement, mais c’est moins handicapant.

 

Cependant, 3 à 5 identifiés comme intéressants pour votre studio me semble être une bonne constante pour ne pas perdre 10 minutes à chercher des hashtags pour chaque post… Et ne pas passer pour des morts de faim de clics.

 

Apparté : Le tunnel de conversion, pour concrétiser les contacts avec votre public cible

Parce que oui, j’ai commencé à répondre à la problématique du titre tout de suite pour que vous ne soyez pas floués. Mais il y a des préparatifs à faire avant tout ça : créer la prochaine étape de votre tunnel de conversion pour optimiser vos posts.

 

« Ouh là, il commence à parler comme un marketeur, ça sent pas bon… »

 

Ne vous inquiétez pas, je vais vulgariser tout ça.

 

Le tunnel de conversion est un principe qui prétend que tout consommateur passe par un tunnel (funnel en anglais, donc entonnoir en fait mais comme ça vous aurez les deux noms) avec beaucoup de gens en haut de l’entonnoir à l’étape de la découverte et beaucoup moins en bas, à l’étape de l’achat ou de la fidélisation. Entre les deux, des étapes intermédiaires qui renforcent votre relation avec votre futur client. C’est ces étapes qui nous intéressent ici.

 

On distingue généralement au moins 4 étapes dans le tunnel de conversion :

  1. Découverte
  2. Intérêt ou considération
  3. Conversion
  4. Fidélisation

La découverte, c’est quand vos futurs joueurs voient vos posts pour la première fois. Au début, ils seront peut-être attirés par votre contenu, mais zapperont rapidement. Ou bien peut-être qu’ils voudront en savoir plus immédiatement, ou après le 5 ème post ou après le 10 ème… dans tous les cas, vous devez être prêts pour la phase suivante, de considération.

 

En considération, vos joueurs vont faire un pas vers vous. Wishlister votre jeu, rejoindre votre serveur discord, rejoindre votre mailing list… Et si vous n’avez pas un lien disponible vers tout ça dans votre bio ou dans votre post, et bien c’est autant d’occasions manquées de concrétiser vos efforts. Voici trois moyens de récolter des « leads », soit des potentiels futurs joueurs avec qui vous pourrez communiquer, plus ou moins facilement en fonction du moyen choisi.

 

Mailing list

Les + : 

 

Votre mailing list vous appartient.

Les plateformes vont et viennent, les adresses email restent. Qui aujourd’hui se souvient de myspace ? C’était la panacée dans les années 2000. Pourtant, il y a fort à parier que votre adresse email n’a pas changé depuis ou que vous l’avez consultée plus sérieusement que vos comptes réseaux sociaux, où vous allez pour vous distraire.

 

L’email est un des moyens qui obtient le meilleur retour sur investissement.

Pourquoi pensez-vous que steam utilise l’email pour annoncer les lancements et promotions ? Au passage : un taux d’ouverture des emails est considéré bon entre 15 et 25%. Ne vous lamentez pas si tout le monde n’ouvre pas vos missives, c’est tout à fait normal.

 

Contactez votre public cible quand vous voulez

Les annonces de steam sont une chose, mais si vous possédez une liste email vous serez maitres des messages que vous enverrez à vos joueurs. Steam n’informe pas les joueurs de mises à jour. Kickstarter n’envoie des messages qu’à vos backers, pas à ceux qui sont juste intéressés. Avec une liste email, vous pourrez dire ce que vous voulez, quand vous le voulez.

 

Serveur discord

Les + :

 

Messagerie instantanée

Discord est le seul élément de cette liste qui est une messagerie instantanée. Les serveurs sont des endroits où vos joueurs peuvent donner des feedbacks, vous poser des questions, ou tout simplement vous envoyer de l’amour. Et vous pourrez interagir en direct ! Répondez-vous souvent aux emails commerciaux que vous recevez dans votre boite ? Probablement non. Interagissez vous souvent sur discord avec d’autres gens ? Certainement plus. Profitez de cette proximité pour poser des questions aux joueurs.

 

Discord est très répandu parmi les gamers.

Ils savent comment la plateforme marche, de nombreux jeux ou studios ont des serveurs et ils utilisent souvent la plateforme pour discuter avec leurs amis. Ils y sont donc connectés souvent, ce qui vous permettra de les atteindre plus facilement.

 

Une farandole de fonctionnalités

Discord a plein de fonctionnalités. Les capacités d’onboarding de discord sont infinies et cela vous permettra d’accueillir vos joueurs dans les meilleures conditions.

 

Page steam

Les + :

 

Des relances par email automatiques

Les relances par email pour toutes les grandes étapes de votre jeu : early access, lancement, soldes. Comme dit précédemment l’email est très efficace.

 

Plateforme tout en un.

Une page steam est un tunnel de conversion à elle toute seule. Votre public cible peut vous y découvrir, vous wishlister, acheter le jeu puis suivre vos infos. Sans parler du Steam néo fest ou d’autres évènements. Faites votre page steam dès que vous avez quelque chose à montrer : si des joueurs wishlistent votre jeu alors qu’il est tout moche, vous avez toutes les chances qu’ils l’achètent quand il sera fini. Mais n’oubliez pas de mettre work in progress quelque part en évidence dans votre page.

 

Une machine de guerre promotionnelle.

Steam n’est pas la plateforme de référence des jeux pc pour rien : les joueurs viendront visiter votre page quoi qu’il arrive, même si c’est un nombre minime si vous ne faites rien à côté. Optimisez votre page et faites des actions pour amener des joueurs dessus.

 

J’ai séparé les trois moyens pour vous de passer à l’étape d’après, mais combinez les trois. C’est plus de boulot, mais c’est trois fois plus d’opportunités de garder contact avec vos joueurs. Vous n’avez pas d’obligation de fréquence dans vos emails, une page de capture se fait en 30 mins à peine, un serveur discord se monte en moins d’une journée et une page steam n’est qu’une semaine de travail maximum, si l’on ne prend pas en compte le trailer qui est beaucoup plus long. Le plus tôt vous aurez fait tout ça, le plus tôt vous pourrez fièrement afficher vos liens dans vos bios sociales. Utilisez linktree pour avoir tous les liens au meme endroit, particulièrement sur les plateformes qui n’en autorisent qu’un seul.

 

Les relations presse et créateurs de contenus

Dernier point de cet article (mais ce n’est pas le dernier tout court) les relations presse et créateurs de contenu. Quelques points rapides (cet article est assez long comme ça) pour naviguer dans ces eaux troubles :

 

  • Tant que vous n’aurez pas quelque chose de jouable ou de présentable, la presse ne s’intéressera pas à votre jeu. C’est encore plus vrai pour les influenceurs qui ont des standards de qualité et dont le principe est de jouer à des jeux en se filmant, pas annoncer des jeux à l’oral. Sans build ou demo jouable ou si votre build est éclatée, ne perdez pas de temps à contacter les média.

  • Mettez une clé ou un lien vers votre build dans l’email directement, avec votre presskit. Ces gens sont très occupés, n’espérez pas qu’ils vous recontactent en demandant une clé. Encore mieux : si vous avez une build sur itch.io, faites en sorte qu’elle soit jouable dans le browser. Je n’ai pas les détails techniques de comment ça se fait, mais je sais que c’est possible.

  • Vous pouvez vérifier si la clé a été utilisée dans steam, n’hésitez pas à relancer qu’elle ait été utilisée ou non. Mentionner cette information n’est pas indispensable (et ça fait un peu big brother) mais ça a le mérite de montrer que vous voulez vraiment qu’ils jouent à votre jeu.

  • Quand vous pouvez, rémunérez les créateurs. Mais ne vous attendez pas à ce qu’ils acceptent parce que vous payez. Ils ont une ligne éditoriale et des followers qui les aiment pour ça, ils ne vont pas trahir tout ce petit monde pour quelques billets.

  • Si vous avez du budget, vous tomberez peut-être sur des agences d’influenceurs ou MCN pour les intimes. N’hésitez pas à leur demander conseil sur d’autres influenceurs gaming disponibles et potentiellement plus intéressants financièrement ou en terme de ligne éditoriale. Mais vérifiez ceux qu’ils vous conseillent avant, des fois ils essaient de refiler un peu n’importe qui.

Pour d’autres conseils, je vous renvoie vers cette série d’articles sur des moyens de promotion efficaces. Et ce sera tout pour moi.

 

Good luck have fun (with marketing),

Valentin

Recevez des tips marketing par email!

Le formulaire est en anglais, certains articles aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *